Quels types d'examens proposez-vous ?
Dois-je prendre rendez-vous ?
Comment prendre rendez-vous ?
Pour programmer votre venue pour une radiologie ou mammographie, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement sur Doctolib. Pour vos IRM et scanner, merci de prendre rendez-vous directement auprès de la Polyclinique du Parc et du CIMBN. Pour tous les autres examens ou toute question, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 18h30 au 02 31 86 34 54.
Quels documents dois-je apporter lors de mon examen
Merci d’apporter votre prescription médicale, votre carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle et les résultats de vos anciens examens le cas échéant.
Comment puis-je récupérer mes résultats ?
Le médecin vous remettra les résultats à la fin de votre examen ou vous pouvez également les récupérer en ligne.
Quelles interventions de radiologie interventionnelle pratiquez-vous ?
Nous réalisons les biopsies mammaires, ponctions de kyste et infiltrations. En savoir plus
Comment bien me préparer à mon échographie ?
Avant de réaliser une échographie, vous devez veiller à respecter certaines règles :
- Echographie abdominale : être à jeun strict 4 heures avant l’examen
- Echographie pelvienne ou datation précoce de grossesse : avoir la vessie pleine (boire 3/4L d’eau une heure avant l’examen, ne pas uriner)
- Echographie abdominaux pelvienne : être à jeun 4 heures avant l’examen, la vessie pleine (boire 3/4 L d’eau avant l’examen, ne pas uriner)
- Echographie de l’appareil urinaire : avoir la vessie pleine (boire 3/4 L d’eau une heure avant l’examen, ne pas uriner)
- Echographie de la prostate : avoir la vessie pleine (boire 3/4 L d’eau une heure avant l’examen, ne pas uriner)
- Autres échographies : pas de préparation particulière
Y a-t-il des contre-indications pour la radiologie interventionnelle ?
La radiologie interventionnelle est contre-indiquée si vous prenez des anticoagulants mais reste possible après relais par l’héparine. Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine 5 jours avant la biopsie.
Pourquoi dois-je faire une mammographie ?
Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. La mammographie permet de détecter d’éventuelles anomalies pour ensuite les traiter avant que celles-ci n’évoluent.
Quand dois-je faire une mammographie ?
Sinon il est indiqué en cas d’anomalie clinique (masse palpable, pli cutané, écoulement) ou chez les femmes à risques du cancer du sein (antécédents personnels ou familiaux).
Est-ce que la mammographie est un examen douloureux ?
Même si elle ne dure que quelques secondes, la sensation de compression du sein n’est pas très agréable. Grâce à l’autocompression, l’examen est ressenti comme moins douloureux. Une bonne compression permet par contre de diminuer la dose de rayons X et contribue à améliorer la détection d’une éventuelle anomalie. Nous vous recommandons de la réaliser en première partie du cycle juste après les règles pour diminuer cet inconvénient.
Comment me préparer à la mammographie ?
Pour un meilleur déroulement de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur votre peau, tels que du parfum, du lait de toilette ou de la crème et de ne porter aucun bijou pouvant perturber la prise de clichés. Ainsi, vous évitez de créer des images parasites et les résultats sont plus faciles à observer.
En quoi consiste l'OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée) ?
Votre professionnel de santé a adhéré à l’option OPTAM ce qui permet d’appliquer une majoration tarifaire maitrisée (prise en charge par la plupart des mutuelles).
Ce dépassement n’est pas appliqué pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), les patients en AME, les patients de moins de 18 ans et ceux dont l’examen est en rapport avec un accident de travail.