L’examen commence par un scout view c’est à dire que la première acquisition permet de visualiser l’ensemble du crâne de profil afin de positionner le nombre de coupes nécessaire à l’étude :
- de l’encéphale
- ou des sinus
- ou des rochers
car la zone à « explorer » n’est pas la même pour ces trois examens. Pour l’étude de l’encéphale, il est possible d’effectuer suivant vos symptômes une injection de produit de contraste (injection de produit de contraste). Pendant l’injection, le manipulateur est à vos côtés pour vérifier le point de ponction mais également pour s’assurer que tout se passe bien.
Lorsque l’examen commence, il est important de ne pas bouger même si le manipulateur vous parle. Le fait de garder une bonne position permet d’optimiser la qualité des images. Si pendant l’examen, vous ne vous sentez pas bien, vous ne devez surtout pas bouger mais vous pouvez parler, le manipulateur vous entend, vous voit et intervient en cas de nécessité. Une fois l’examen terminé, attendez que le manipulateur vous autorise à vous relever.
Asseyez-vous doucement et attendez quelques instants avant de retourner en cabine car une sensation de vertiges est possible.