ORL
L’étude de la sphère ORL commence par un scout view c’est à dire que la première acquisition permet de visualiser l’ensemble de la sphère ORL de face et de profil afin de positionner le nombre de coupes nécessaire pour étudier la région demandée.
Pendant cet examen, vous aurez une injection de produit de contraste (injection de produit de contraste) qui permet de mieux visualiser les différents rapports anatomiques (veines, artères, ganglions…). Pendant cette injection, le manipulateur reste à côté de vous pour vérifier le point de ponction et pour s’assurer que tout se passe bien.
Vous entendrez une voix pré-enregistrée : « ne bougez pas,n’avalez pas« . Il est important de respecter ces consignes pour que les images soient de bonne qualité. Cette première phase terminée, il est possible que le manipulateur vous demande d’effectuer une manoeuvre de Valsalva (souffler dans un petit tuyau en plastique) ou une phonation (dire une lettre comme le A à haute voix) afin d’affiner le diagnostic.
Rachis Cervical
L’étude du rachis cervical commence par un bon positionnement c’est à dire que vos épaules doivent être relâchées au maximum afin de « dégager » au mieux vos dernières vertèbres cervicales mais également par un scout view pour visionner l’ensemble du rachis de face et de profil afin de positionner le nombre de coupes nécessaire. Une fois cette étape réalisée, le manipulateur lance l’acquisition et l’étude du rachis peut commencer. Il est indispensable de ne pas bouger pendant ces différentes phases. Cet examen ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.
Tronc supra-aortique (TSA)
L’étude des TSA consiste à visualiser les artères du cou depuis la crosse de l’aorte jusqu’au polygone de Willis (artères du cerveau). La principale pathologie est la sténose des artères carotidiennes.
L’examen commence par un scout view de face et de profil afin que le manipulateur repère la crosse de l’aorte et positionne les coupes nécessaires.Vous aurez une injection de produit de contraste (injection de produit de contraste) qui provoquera une forte sensation de chaleur dans tout le corps car pour étudier les artères, l’injection doit être très rapide. Au début de l’injection, le manipulateur sera à vos côtés pour vérifier que tout se passe bien.
Dès que l’acquisition commence, le manipulateur, par l’intermédiaire du micro, vous demandera de ne pas bouger et de ne pas avaler. Il est important de respecter ces consignes car on ne peut pas réinjecter de produit.