L’examen commence par un scout view où une voix pré-enregistrée vous demandera : gonflez les poumons, bloquez votre respiration. Cette première acquisition permet de visualiser l’ensemble de votre abdomen-pelvis de face et de profil afin de positionner le nombre de coupes nécessaire pour étudier la région demandée.
Il est important de bien écouter la voix pré-enregistrée afin d’obtenir des images de bonne qualité.
Si une injection de produit de contraste est prescrite (injection de produit de contraste), le manipulateur sera à vos côtés pour vérifier le point de ponction et s’assurer que tout se passe bien.
Abdomino-Pelvien
Pour un scanner abdomino-pelvien, vous aurez dans la majorité des cas une injection de produit de contraste. En effet différents temps de vasculaire existent : on peut effectuer un passage:
sans injection.
au temps artériel (visualisation de l’aorte abdominale et de ses branches).
au temps portal (visualisation du système veineux et du parenchyme des organes).
au temps tardif pour valider certains diagnostics comme les angiomes.
UROSCANNER
Un uroscanner est l’étude du système urinaire (artères rénales, reins, uretères, vessie). Suivant la pathologie, pour laquelle vous consultez, l’examen se déroule de la façon suivante :
un passage sans injection pour la recherche de calculs rénaux.
un passage avec injection de produit de contraste au temps artériel pour visualiser les artères rénales.
un passage au temps portal pour l’étude du parenchyme rénal.
un passage tardif pour voir les reins, les uretères et le vessie.
Ces quatre phases ne sont pas systématiques.C’est le Radiologue qui décide du protocole à réaliser en fonction de votre pathologie.
Lombaire
Le scanner lombaire est plus simple de réalisation car vous ne devez pas effectuer d’apnée et qu’il n’y a pas d’injection de produit de contraste. Vous serez allongé sur le dos, les bras au dessus de la tête. Cet examen est court et indolore.