Scanner général

Description de l'examen

Le scanner est un gros anneau (et non pas un cylindre comme l’IRM ) et utilise des rayons X comme en radiologie standard.

Dans cet anneau, il y a un tube à rayons X et des détecteurs qui tournent autour du patient. Les détecteurs reçoivent des informations sur la quantité de rayons X qui a traversé le patient. Ces informations, transmises à un appareil informatique puissant, permettent de reconstruire des images de la zone étudiée.

Pendant l’émission de rayons X, la table sur laquelle le patient est allongé, se déplace à vitesse constante. Ce mouvement de rotation du tube et le déplacement de la table permettent d’obtenir des images dans les trois plans de l’espace et donc des images axiales, coronales et sagittales de l’organe exploré. C’est pourquoi il est important de ne pas bouger pendant l’examen et de ne pas respirer quand cela vous est demandé.

Injection de produit de contraste

L’injection d’un produit de contraste iodé est indiquée dans certaines pathologies car elle permet de différencier les organes et les vaisseaux.
C’est au moment de la prise de rendez-vous que l’on vous indiquera s’il faut prévoir ou non une injection en fonction de la demande de votre médecin. La décision finale d’utiliser ou non un produit de contraste revient au médecin radiologue en charge de votre examen.

Cette injection est également réalisée en tenant compte de votre état de santé. C’est pourquoi il est important de nous signifier si vous êtes diabétique (Diabète et Scanner), si vous êtes allergique ou asthmatique (dans ce cas une prémédication vous sera prescrite ), si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (Grossesse et Scanner) ou si vous avez une insuffisance rénale.

Il vous sera demandé de venir à jeun c’est à dire ne pas manger et ne pas fumer pendant les 4h précédent l’examen mais si vous avez un traitement autre que le traitement pour le diabète de type 2 vous ne devez pas l’interrompre. Il est recommandé de boire avant et après l’examen.

L’injection est réalisée le plus souvent dans une veine au pli du coude grâce à un cathéter souple (petit tube souple: cf vidéo). Elle est rapide et indolore mais vous pouvez ressentir une sensation de chaleur dans tout le corps ou un goût métallique dans la bouche. Ces effets sont transitoires et disparaissent au bout de quelques minutes.

L’injection de produit de contraste iodé peut entrainer une réaction d’intolérance qui est, dans la majorité des cas, bénigne (rougeurs cutanées, urticaire). Des complications plus graves peuvent survenir (choc anaphylactique, oedème de Quincke) mais elles sont rarissimes.

Au moindre doute sur vos antécédents allergiques ou sur une intolérance au produit de contraste lors d’un examen précédent , n’hésitez pas à nous en parler.

Vous êtes diabétique ?

Si vous êtes diabétique, il convient de respecter un certain nombre de précautions :

Le jour de l’examen vous devez apporter une prise de sang de moins de 3 mois avec dosage de créatinine pour vérifier le bon fonctionnement de vos reins.

Si vous avez un diabète de type 1 encore appelé diabète insulinodépendant, vous ne devez pas interrompre vos injections d’Insuline le jour de l’examen.

Si vous avez un diabète de type 2 encore appelé diabète non insulinodépendant , vous devez prévenir la secrétaire lors de la prise de rendez-vous ainsi que le manipulateur/trice le jour de l’examen. Il/elle vous indiquera les consignes à appliquer.

Si vous avez le moindre doute sur votre traitement, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

Grossesse & allaitement

Si vous avez le moindre doute sur une éventuelle grossesse, vous devez effectuer un dosage sanguin de Bêta-HCG dans le laboratoire d’analyse de votre choix et ce avant votre rendez-vous de scanner.

En fin de grossesse, votre gynécologue peut vous prescrire une Pelvimétrie sous scanner. L’examen est rapide et inoffensif pour votre bébé. Il permet d’effectuer des mesures de votre bassin afin d’autoriser ou non un accouchement par les voies naturelles.

Si vous allaitez et que l’on doit injecter un produit de contraste iodé au cours de l’examen, il est recommandé d’interrompre l’allaitement pendant 48h.

En cas de grossesse ou si vous allaitez, il est indispensable d’en informer le manipulateur qui vous prendra en charge.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la secrétaire lors de la prise de rendez-vous ou au manipulateur qui vous accueillera.

Radioprotection

Pendant un examen scanographique, vous êtes exposé aux rayons X. Ce n’est pas un acte anodin. Seul le radiologue peut valider ou non la pertinence d’une demande de scanner car la radioprotection obéit à 3 principes :

La justification : la demande de scanner est-elle bien indiquée par rapport à la pathologie?
L’optimisation : l’exposition aux rayons X doit être minimale mais suffisante à la bonne réalisation de l’examen.
La limitation : il existe des limites annuelles d’exposition aux rayonnements à ne pas dépasser.
Les radiologues et les manipulateurs bénéficient d’une formation continue en radioprotection. Différents paramétres techniques entrent en jeu afin de minimiser la dose de rayons X qui doit être la plus petite possible. Des contrôles techniques sont réalisés sur le scanner et nous devons remettre à l’ IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) un rapport annuel sur les doses reçues par des patients « types » pour des examens types.

La dose délivrée pendant un examen est indiquée sur le compte-rendu. Elle a pour dénomination PDL ( Produit Dose Longueur ) et s’exprime en mGy.cm.

Depuis le mois de Juin 2011, le service de radiologie est dotée d’un nouveau scanner avec la technologie ASIR. C’est une technique de reconstruction à faible dose. La dose de rayons X est diminuée de 30 à 70% par rapport à un scanner classique quel que soit l’âge du patient et sans compromettre la qualité de l’image diagnostique.

Documents importants
  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Prendre rendez-vous

Simple et rapide quelques clics suffisent.

Préparer votre venue

Tout ce que vous devez savoir afin de préparer votre examen.

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

20 avenue du capitaine Georges Guynemer

14000 CAEN