L’injection d’un produit de contraste iodé est indiquée dans certaines pathologies car elle permet de différencier les organes et les vaisseaux.
C’est au moment de la prise de rendez-vous que l’on vous indiquera s’il faut prévoir ou non une injection en fonction de la demande de votre médecin. La décision finale d’utiliser ou non un produit de contraste revient au médecin radiologue en charge de votre examen.
Cette injection est également réalisée en tenant compte de votre état de santé. C’est pourquoi il est important de nous signifier si vous êtes diabétique (Diabète et Scanner), si vous êtes allergique ou asthmatique (dans ce cas une prémédication vous sera prescrite ), si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (Grossesse et Scanner) ou si vous avez une insuffisance rénale.
Il vous sera demandé de venir à jeun c’est à dire ne pas manger et ne pas fumer pendant les 4h précédent l’examen mais si vous avez un traitement autre que le traitement pour le diabète de type 2 vous ne devez pas l’interrompre. Il est recommandé de boire avant et après l’examen.
L’injection est réalisée le plus souvent dans une veine au pli du coude grâce à un cathéter souple (petit tube souple: cf vidéo). Elle est rapide et indolore mais vous pouvez ressentir une sensation de chaleur dans tout le corps ou un goût métallique dans la bouche. Ces effets sont transitoires et disparaissent au bout de quelques minutes.
L’injection de produit de contraste iodé peut entrainer une réaction d’intolérance qui est, dans la majorité des cas, bénigne (rougeurs cutanées, urticaire). Des complications plus graves peuvent survenir (choc anaphylactique, oedème de Quincke) mais elles sont rarissimes.
Au moindre doute sur vos antécédents allergiques ou sur une intolérance au produit de contraste lors d’un examen précédent , n’hésitez pas à nous en parler.