Arthroscanner de l’épaule

Description de l'examen

Votre médecin vous a prescrit un arthroscanner de l’épaule : vous devez retirer votre collier et le cas échéant votre soutien-gorge.

Cet examen permet la recherche de pathologies articulaires telles que la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, l’évaluation des lésions après plusieurs luxations de l’épaule.

Déroulement de l'examen

Il se déroule en deux temps :

Pour la première partie de l’examen, vous êtes convoqué dans le service de radiologie : Voir Arthrographie en radiologie

Une fois l’injection terminée, le manipulateur réalise des clichés de l’épaule sous différentes incidences et vous emmène au scanner.

Pour la deuxième partie de l’examen, vous êtes allongé sur la table du scanner, la tête vers la machine et le bras pathologique le long du corps. L’autre bras se placera au dessus de votre tête.

Le manipulateur programme un scout view qui permet de voir l’épaule de face et de profil et ainsi positionner le nombre de coupes nécessaire à l’étude de l’articulation. L’acquisition est rapide. Le scanner permet de réaliser des reconstructions de l’épaule dans les trois plans de l’espace.

Attendez que le manipulateur vous autorise à vous relever. Asseyez-vous doucement et attendez quelques secondes avant de retourner en cabine car une sensation de vertige est possible.

Les résultats

Le scanner est interprété par le Radiologue qui a effectué le geste en radiologie. Le temps d’attente, pour les résultats, est long, il vous est donc recommandé de les récupérer ultérieurement.

Documents importants
  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Prendre rendez-vous

Simple et rapide quelques clics suffisent.

Préparer votre venue

Tout ce que vous devez savoir afin de préparer votre examen.

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

20 avenue du capitaine Georges Guynemer

14000 CAEN