Vous êtes allongé sur le dos, les bras relevés au dessus de la tête, les pieds vers le scanner. Le manipulateur vous positionne suivant des repères anatomiques grâce à des lasers.
L’examen commence par un scout view de face et de profil (image de repérage). Une voix pré-enregistrée vous demandera : gonflez les poumons, bloquez votre respiration. Cette première acquisition permet de visualiser l’ensemble de l’abdomen jusqu’aux chevilles afin de positionner le nombre de coupes nécessaire.
Vous aurez une injection de produit de contraste (injection de produit de contraste) qui permet de visualiser le réseau artériel. Le produit de contraste est injecté rapidement ce qui entraine une très forte sensation de chaleur. Pendant cette injection, le manipulateur reste à côté de vous pour vérifier le point de ponction et pour s’assurer que tout se passe bien.
L’acquisition peut vous paraitre longue du fait de la longueur importante de la région étudiée. Il est primordial que vous restiez immobile.
Si pendant l’examen, vous ne vous sentez pas bien, vous ne devez pas bouger mais vous pouvez parler : le manipulateur vous entend, vous voit et intervient en cas de nécessité.