IRM Tête et cou – MOELLE ÉPINIÈRE – RACHIS CERVICAL ET DORSAL​

Déroulement de l'examen

Après vérification de l’absence de contre indication à l’IRM, le manipulateur vous demandera de retirer tout objet métallique (lunettes, soutien-gorge, appareil dentaire et auditif, barrettes dans les cheveux, bijoux, montre…). Pensez à mettre un tee shirt dépourvu de métal (décorations, fermeture éclair etc…)

L’examen est indolore et dure environ 15 à 20min. Vous serez allongé sur le dos, la tête vers la machine. Pour la réalisation des images, votre tête sera installée dans une antenne s’apparentant à un casque. Cette antenne est ajourée. Vous ne serez pas enfermé comme dans un casque de moto. Elle dispose également d’un petit miroir permettant de voir à l’extérieure de la machine.

Le manipulateur vous aidera à insérer des bouchons anti-bruits dans vos oreilles pour atténuer le bruit de la machine. Si vous possédez vos propres bouchons d’oreilles, pensez à venir avec !

Dans la majorité des IRM cérébrales, l’injection de produit de contraste est indispensable.

Le manipulateur vous posera une voie d’abord avant l’examen permettant l’injection du produit 5min avant la fin de l’examen.

L’injection est réalisée le plus souvent dans une veine au pli du coude grâce à un cathéter souple.L’injection est indolore et ne présente aucun effet secondaire.

Informations importantes

Le plus important est de rester parfaitement immobile pendant l’examen pour ne pas que les images soient floues.

L’équipe de manipulateur est toujours présente et vous surveille. Si vous avez le moindre problème, faites nous signe et nous stoppons immédiatement la séquence pour venir vous voir.

Documents importants
  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Prendre rendez-vous

Simple et rapide quelques clics suffisent.

Préparer votre venue

Tout ce que vous devez savoir afin de préparer votre examen.

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

20 avenue du capitaine Georges Guynemer

14000 CAEN