Après vérification de l’absence de contre indication à l’IRM, le manipulateur vous demandera de retirer tout objet métallique (lunettes, soutien-gorge, appareil dentaire et auditif, barrettes dans les cheveux, bijoux, montre…). Pensez à mettre un tee shirt dépourvu de métal (décorations, fermeture éclair etc…)
L’examen est indolore et dure environ 15 à 20min. Vous serez allongé sur le dos, la tête vers la machine. Pour la réalisation des images, votre tête sera installée dans une antenne s’apparentant à un casque. Cette antenne est ajourée. Vous ne serez pas enfermé comme dans un casque de moto. Elle dispose également d’un petit miroir permettant de voir à l’extérieure de la machine.
Le manipulateur vous aidera à insérer des bouchons anti-bruits dans vos oreilles pour atténuer le bruit de la machine. Si vous possédez vos propres bouchons d’oreilles, pensez à venir avec !
Dans la majorité des IRM cérébrales, l’injection de produit de contraste est indispensable.
Le manipulateur vous posera une voie d’abord avant l’examen permettant l’injection du produit 5min avant la fin de l’examen.
L’injection est réalisée le plus souvent dans une veine au pli du coude grâce à un cathéter souple.L’injection est indolore et ne présente aucun effet secondaire.