Contrairement au Scanner, l’IRM n’utilise pas d’Iode mais du Gadolinium, plus précisément du Chélate de Gadolinium.
L’injection du produit peut être réalisée à l’aide d’une perfusion que l’on vous posera avant l’examen ou via une petite aiguille directement sur la table d’examen (plus petite qu’une prise de sang).
Suivant l’indication de votre examen, nous utiliserons soit un injecteur automatique (pour une étude « dynamique » de la captation du produit de contraste) ou une injection manuelle sur la table d’examen réalisée par le manipulateur.
L’injection du produit est indolore (hormis la petite piqûre) et ne provoque pas d’effet secondaire comme vous pourriez le rencontrer au Scanner. Il arrive dans de très rare cas que le patient ressente des petites nausées sans vomissement.
L’injection de produit de contraste n’est pas systématique. Elle dépend de l’indication de l’examen et de la décision du radiologue.
Dans tous les cas, le manipulateur est proche de vous pendant l’injection manuelle ou est derrière une vitre lors des injections automatiques et vous surveille en permanence.
Vous n’avez pas à vous soucier si vous êtes diabétique puisque le Gadolinium ne présente pas de contre-indications au traitement du diabète.
Seule une bonne fonction rénale est demandée pour éliminer rapidement et efficacement le produit de contraste.
Lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire vous transmettra l’ordonnance du produit de contraste que vous devrez vous procurer en pharmacie. Merci de vous rendre chez votre pharmacien plusieurs jours avant la date de rendez-vous car les pharmacies n’ont pas toujours le produit prescrit en stock.
Il existe d’autres produits de contraste en IRM que nous utilisons pour certain examen. Pour les IRM pelviennes : le gel d’échographie qui permet de baliser le rectum et/ou le vagin. Le balisage dépend de la région anatomique à examiner et du type d’examen. Le gel échographique est principalement composé d’eau.
Les substances hydriques apparaissent en hyper-signal sur certaine séquence IRM ce qui permet d’avoir un excellent contraste et une parfaite différenciation entre les organes digestifs et génitaux. Le balisage est réalisé par le/la manipulateur/trice ou, si vous préférez, par vous même. C’est absolument indolore.
Pour les Bili-IRM (ou étude des voies biliaires et du pancréas), nous vous demanderons de boire 1cl de Gadolinium dilué dans un peu d’eau. Cela aura pour effet d’effacer le signal du tube digestif environnant (estomac, duodénum…) pour une meilleur étude des voies biliaires).
Le produit n’a pas de goût et aucune conséquence sur l’organisme.