IRM général

Description de l'examen

Contrairement au Scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X mais un champ magnétique puissant et permanent. Il n’est donc pas « nocif » pour l’organisme.

Il est composé d’un aimant refroidi par de l’hélium liquide (-269°C) nécessaire à la supraconductivité. Sans rentrer dans les détails, certains métaux, soumis à une température extrêmement basse, voient leur résistance électrique nulle c’est-à-dire qu’ils n’opposent aucune résistance au passage du courant électrique produisant ainsi de puissants champs magnétiques.

La puissance de l’aimant est équivalente à 30 000 fois le champ magnétique terrestre ! Nous sommes équipés d’une IRM de 1,5 Tesla soit 15 000 Gauss (Champ magnétique terrestre en France : 0,5 Gauss)

Il faut savoir que ce champ magnétique est permanent et ne peut être arrêté hormis en cas d’urgence où il est possible d’expulser l’hélium à l’extérieur du bâtiment pour stopper la supraconduction : C’est ce que l’on appelle un Quench.

Voilà pourquoi il est important de respecter les règles de sécurité avant de pénétrer dans la pièce d’IRM.

En plus de l’aimant principal, l’IRM contient des gradients qui sont des bobines parcourues par un courant électrique. Ces gradients vont émettre d’autres champs magnétiques qui vont se sur-ajouter au champ principal. Ce sont ces gradients qui sont à l’origine du codage spatial (position des protons sur l’image).

Vous vous demandez surement d’où provient le bruit si spécifique de l’IRM ? Ce sont ces bobines de gradients qui « vibrent » lorsqu’elles sont sollicitées !

Autre élément indispensable à la formation d’une image à l’IRM : l’antenne. Il existe une antenne pour chaque région anatomique à examiner.

Elle sera placée au plus près de la région à étudier par le manipulateur.

Cette antenne émet une onde de radiofréquence permettant l’excitation des protons. Ce phénomène est indolore pour le patient.

Elle est également réceptrice du signal des protons. Ce signal sera ensuite traité par de puissants outils informatiques pour former une image d’IRM.

Les contre-indications à l'IRM

Contrairement aux autres examens d’imagerie, l’IRM doit être préparée méticuleusement pour éviter tout accident. Il est important de vérifier au préalable que vous n’avez aucune contre-indication décrite ci-dessous. Lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire vous posera une série de questions pour savoir si vous êtes apte à passer une IRM. Elle vous remettra également un questionnaire qu’il est obligatoire de remplir. Une fois en cabine, le manipulateur vérifiera le questionnaire et vous reposera les questions usuelles pour s’assurer que vous pouvez passer une IRM en toute sécurité.

Un examen d’IRM n’est pas anodin et doit respecter des consignes et vérifications strictes. Au moindre doute, ou manque d’information nous ne prendrons pas le risque de vous installer dans la machine

Les contre-indications absolues

A cause de son champ magnétique intense et permanent, l’IRM est strictement interdite aux personnes porteuseuse de :

  • Stimulateurs cardiaques (PACEMAKER)
  • Défibrillateurs cardiaques implantables
  • Certains neurostimulateurs
  • Implants cochléaires
  • Pompe à insuline ou morphine
  • Clips vasculaires ferromagnétiques intra-cérébraux
  • Certaines Valves cardiaques mécaniques
  • Corps étrangers métalliques intra-oculaire (pour les travailleurs des métaux, vous devez vous présenter avec une radiographie des orbites avant votre examen d’IRM)

Autres précautions

  • L’injection du produit de contraste à l’IRM nécessite une bonne fonction rénale. Pensez à apporter votre bilan
  • sanguin le jour de l’examen.
  • Les Piercings : Ils devront être retirés sous peine de brûlure.
  • Les dispositifs Freestyle (mesure du diabète) devront être retirés.
  • Appareils auditifs et dentaires devront être retirés également.

Les contre-indications relatives

  • La grossesse : en général les 3 premiers mois sont contre-indiqués (en application du principe de précaution) sauf si l’apport diagnostique est évident. A ce jour, aucun effet nocif n’a pu être mis en évidence.
  • Implants métalliques divers : tout dépend de la nature de l’implant (ferromagnétique ou non).
  • Claustrophobie : dans tous les cas sauf refus catégorique de votre part, nous essayerons de vous accompagner au mieux pendant votre examen pour que vous puissiez vaincre votre peur. Vous pouvez venir accompagné dans la salle de l’examen si nécessaire.
  • Exploration post-opératoire : après la mise en place de matériel non ferromagnétique, l’IRM peut être réalisée immédiatement. Cependant pour des éléments légèrement ferromagnétique, il convient d’attendre 6 semaines après intervention. Renseignez vous auprès de votre chirurgien.
  • Eclats métalliques : l’IRM peut être effectuée en fonction de leur localisation anatomique.
  • Dispositifs transdermiques (patchs) : Il existe des risques de brûlure chez les patients porteurs de patchs contenant un feuillet métallique.
  • Tatouage : Certain tatouage peuvent provoquer un échauffement.

Que se passe-t-il dans l'organisme ?

Le principe de l’IRM consiste à étudier les modifications d’aimantation des noyaux d’hydrogène sous l’action de 2 champs magnétiques :

Le champ principale produit par l’aimant lui même
Le champ électromagnétique ou onde de radiofréquence produite par l’antenne
Pourquoi utilisons-nous le noyau d’hydrogène ? Tout simplement parce qu’il compose les molécules d’eau et que notre corps est composé de 70% d’eau !

Nous allons perturber ce proton en modifiant sa vitesse de rotation et sa position par rapport au champ magnétique. Ce simple proton va alors agir comme un tout petit aimant possédant un tout petit champ magnétique dont nous allons récupérer le (tout petit) signal !

En IRM, on parle de « signal ». L’Hypersignal apparait blanc et l’hyposignal est noir. Plus ce signal est important, plus l’image sera de qualité au détriment de séquences plus longues. Il y a donc un compromis à faire entre qualité d’image et durée de l’examen. Nous avons mis en place des protocoles permettant une qualité d’image optimale pour des temps d’acquisition raisonnable.

En IRM il existe plusieurs contrastes appelé T1, T2 ou densité protonique (DP). Suivant les paramètres de la séquence, les structures organiques apparaissent d’une « couleur » différentes.

Il est également possible de supprimer le signal de certaines substances comme l’eau ou la graisse. Il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste (du Gadolinium). Ce produit permet de mettre en évidence d’autres structures (pathologique ou non), de visualiser plus facilement les vaisseaux et d’apporter d’avantage de « signal » à l’image.

Je suis porteur d'implants métalliques ou dispositifs médicaux implantables.

Il vous faudra obligatoirement :

  • Obtenir la référence exacte du matériel implanté.
  • Se référer aux instructions du fabriquant du matériel
  • Contacter votre chirurgien pour vous renseigner sur la compatibilité du matériel et si des réglages sont à prévoir après l’examen d’IRM.

L'injection de produit de contraste

Contrairement au Scanner, l’IRM n’utilise pas d’Iode mais du Gadolinium, plus précisément du Chélate de Gadolinium.

L’injection du produit peut être réalisée à l’aide d’une perfusion que l’on vous posera avant l’examen ou via une petite aiguille directement sur la table d’examen (plus petite qu’une prise de sang).

Suivant l’indication de votre examen, nous utiliserons soit un injecteur automatique (pour une étude « dynamique » de la captation du produit de contraste) ou une injection manuelle sur la table d’examen réalisée par le manipulateur.

L’injection du produit est indolore (hormis la petite piqûre) et ne provoque pas d’effet secondaire comme vous pourriez le rencontrer au Scanner. Il arrive dans de très rare cas que le patient ressente des petites nausées sans vomissement.

L’injection de produit de contraste n’est pas systématique. Elle dépend de l’indication de l’examen et de la décision du radiologue.

Dans tous les cas, le manipulateur est proche de vous pendant l’injection manuelle ou est derrière une vitre lors des injections automatiques et vous surveille en permanence.

Vous n’avez pas à vous soucier si vous êtes diabétique puisque le Gadolinium ne présente pas de contre-indications au traitement du diabète.

Seule une bonne fonction rénale est demandée pour éliminer rapidement et efficacement le produit de contraste.

Lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire vous transmettra l’ordonnance du produit de contraste que vous devrez vous procurer en pharmacie. Merci de vous rendre chez votre pharmacien plusieurs jours avant la date de rendez-vous car les pharmacies n’ont pas toujours le produit prescrit en stock.

Il existe d’autres produits de contraste en IRM que nous utilisons pour certain examen. Pour les IRM pelviennes : le gel d’échographie qui permet de baliser le rectum et/ou le vagin. Le balisage dépend de la région anatomique à examiner et du type d’examen. Le gel échographique est principalement composé d’eau.

Les substances hydriques apparaissent en hyper-signal sur certaine séquence IRM ce qui permet d’avoir un excellent contraste et une parfaite différenciation entre les organes digestifs et génitaux. Le balisage est réalisé par le/la manipulateur/trice ou, si vous préférez, par vous même. C’est absolument indolore.

Pour les Bili-IRM (ou étude des voies biliaires et du pancréas), nous vous demanderons de boire 1cl de Gadolinium dilué dans un peu d’eau. Cela aura pour effet d’effacer le signal du tube digestif environnant (estomac, duodénum…) pour une meilleur étude des voies biliaires).

Le produit n’a pas de goût et aucune conséquence sur l’organisme.

Documents importants
  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Prendre rendez-vous

Simple et rapide quelques clics suffisent.

Préparer votre venue

Tout ce que vous devez savoir afin de préparer votre examen.

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

20 avenue du capitaine Georges Guynemer

14000 CAEN