Après vérification de l’absence de contre indication à l’IRM, le manipulateur vous demandera de retirer tout objet métallique (lunettes, soutien-gorge, appareil dentaire et auditif, barrettes dans les cheveux, bijoux, montre…). Pensez à mettre un tee shirt dépourvu de métal (décorations, fermeture éclair etc…)
L’examen est indolore et dure environ 15 à 20min. Vous serez allongé sur le dos, les pieds vers la machine.Votre tête sera à l’entrée de l’appareil.
Un casque anti-bruit avec de la musique vous sera proposé. Vous pouvez même choisir la musique que vous souhaitez écouter pendant l’examen, pensez à en faire part au manipulateur !
Dans la majorité des IRM abdominale et pelvienne, l’injection de produit de contraste est indispensable.
Le manipulateur vous posera une voie d’abord avant l’examen permettant l’injection du produit 5min avant la fin de l’examen. L’injection est réalisée le plus souvent dans une veine au pli du coude grâce à un cathéter souple. L’injection est indolore et ne présente aucun effet secondaire.
Pour certains examens comme le pelvis chez la femme, les déféco-IRM (étude de prolapsus) et l’étude du rectum, un balisage est nécessaire. Le balisage consiste à mettre du gel d’échographie dans le vagin et le rectum permettant de mieux étudier les parois de l’organe ou de différencier la région gynécologique des organes digestifs. Le balisage est réalisé par le/la manipulateur/trice ou, si vous préférez, par vous même. C’est absolument indolore.
Pour une étude du foie ou du pancréas, une voix enregistrée vous demandera de gonfler vos poumons et de bloquer la respiration. De bonnes apnées sont indispensables au bon déroulement de l’examen.
Si vous venez passer une entéro-IRM, le manipulateur vous demandera de boire une préparation (1Litre) avant l’examen. Ce produit permettra de distendre les anses grêles pour mieux les étudier.
Pour un examen de la prostate, un lavement par voie anale vous sera demandé 2H avant l’examen (Normacol) et sera réaliser chez vous.