Vous serez pris en charge par le manipulateur qui prendra soin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications à l’examen :
- Suivant votre traitement anti-coagulant, il faudra peut être l’arrêter. L’arrêt n’étant pas systématiquement, veuillez nous consulter avant.
- Il est important de prévenir le manipulateur si vous avez des allergies (Xylocaïne, Latex, Iode, Bétadine…) ou s’il y a des risques de grossesse.
- Si vous avez eu une infection récente type maux de gorge, fièvre, traitement anti biotique, soins dentaires etc…
L’examen se déroule en 2 temps :
- Première partie en radiologie où le radiologue s’aidera de la radiographie pour ponctionner l’articulation et ainsi être certain d’injecter les produits dans la cavité articulaire afin de maximiser leur efficacité.
- Une deuxième partie au scanner (ou IRM) afin de faire le diagnostic de votre pathologie articulaire.
En radiologie, vous serez confortablement installé sur la table d’examen suivant la région anatomique à examiner. Plusieurs désinfections seront nécessaires afin de garantir un niveau d’asepsie proche de ceux des blocs opératoires.
Le Radiologue commencera par une anesthésie locale. C’est la seule piqûre que vous ressentirez. Il est important de bien se détendre et de rester parfaitement immobile afin d’anesthésier le bon endroit. Le médecin injectera ensuite le produit de contraste puis, suivant l’indication, l’infiltration.
Il est important de noter qu’une seule piqûre est effectuée : les produits sont injectés par la même aiguille que l’anesthésie.
Le geste ne dure que 5 minutes et l’examen 15 à 20min. Le plus long étant la désinfection, le service du matériel et la prise en charge.
Dans certain cas, des radiographies classiques peuvent être réalisées au décours de l’arthrographie. Si un scanner est demandé (arthroscanner), vous serez conduit au scanner se trouvant à proximité de la salle d’examen.
Après l’examen
Il est demandé de venir accompagné car il n’est pas autorisé de conduire après l’examen.
Il est possible de ressentir de faibles douleurs après l’examen, le cas échéant, vous pouvez prendre du paracétamol mais surtout pas d’aspirine afin de ne pas provoquer d’hématome.
Si une infiltration était prescrite, il conviendra d’éviter le soleil et de garder le membre au repos pendant 48 heures afin que le produit agisse efficacement. Vous ressentirez les effets antalgiques de l’infiltration au bout de 4 à 5 semaines après le geste.
Si vous avez de la fièvre, que la zone de ponction est rouge et inflammatoire et indurée, il faudra vous rendre rapidement aux urgences : c’est le signe d’une infection et une prise en charge spécifique sera nécessaire.
L’infiltration ne sera pas efficace immédiatement mais au bout de quelques jours.
Limitez les mouvements de votre articulation durant les 24 heures suivantes pour éviter la survenue de douleurs ou d’un épanchement (gonflement).
Pour être efficace, l’infiltration doit être associée à un repos articulaire d’au moins 2 jours, son but est de faire sécher le produit injecté lors de l’infiltration au bon endroit. Interrompez donc le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.
Enfin, si vous pensez que votre métier ne permet pas un repos articulaire suffisant, il faut en discuter avec le médecin prescripteur ou votre généraliste, car le radiologue ne peut pas délivrer d’arrêt de travail.