Radiologie générale

Description de l'examen

Réalisation de clichés radiographiques (rayon X) de tous les organes et parties du corps
Nos docteurs en radiologie générale vous accueillent avec ou sans rendez-vous dans notre centre de radiologie à Caen.

Pour vos examens radiographiques usuels (radiographie pulmonaire, sinus, os, rachis, radio des membres), nous vous recevons avec ou sans rendez-vous et vous garantissons une prise en charge rapide.

Pour les examens radiographiques impliquant l’usage de produits de contraste – transit oesogastro-duodénal (TOGD), urographie intraveineuse (UIV), cystographie, hystérographie… – la prise de rendez-vous est obligatoire. Notre équipe prendra le temps de vous expliquer comment vous préparer au mieux et passer les examens complémentaires avant votre radiologie.

  • Des clichés HD avec une réduction des doses
    Notre centre de radiologie à Caen est équipé de capteurs plans numériques de dernière génération permettant d’obtenir des images de très haute résolution en diminuant de façon très importante l’irradiation (jusqu’à 10 fois moins de rayons).
  • Une équipe à votre écoute
    Notre équipe prendra le temps de vous expliquer la procédure de réalisation des clichés. Une fois la radiologie réalisée, le médecin radiologue vous recevra pour interpréter les résultats et vous donner la marche à suivre en vous prescrivant un traitement adéquat ou un examen complémentaire.
  • Vos résultats disponibles rapidement

Une fois votre radiologie passée, vous pourrez obtenir vos résultats juste après l’examen ou directement en ligne.

Radiographies de la région thoracique (Radio pulmonaire, gril costal, sternum, rachis dorsal, Abdomen sans préparation…)

Nous vous demanderons de vous mettre torse nu ou de garder un simple tee-shirt uni (sans motif ou paillettes). A plusieurs reprises, le manipulateur pourra vous demander de gonfler vos poumons ou d’arrêter de respirer pour éviter que la radiographie soit floue. L’examen est rapide et indolore. La radiographie peut se faire debout, assise ou allongée.

Radiographies de la tête et du cou (rachis cervical, des sinus, du crâne, du cavum, des articulations temporo-mandibulaires, panoramique dentaire…)
Nous vous demanderons de retirer vos bijoux (tel que les boucles d’oreilles, piercing, collier), lunettes ou appareil dentaire et/ou auditif. L’examen est indolore et nécessite une grande précision dans votre placement. Il est important de ne pas bouger et de bien écouter les consignes du manipulateur.

Pour le rachis cervical, nous pourrons vous demander de retirer le tee shirt tout en gardant votre soutien-gorge (juste baisser les bretelles).

Pour l’étude des articulations temporo-mandibulaires, nous pouvons associer l’examen à un panoramique dentaire qui apporte des informations supplémentaires. Lors des clichés radiographiques, le manipulateur vous demandera à plusieurs reprises d’ouvrir et de fermer la bouche. Cette pratique permet une étude dynamique des articulations.

Radiographies de l’abdomen et du dos (ASP ou Abdomen sans préparation, rachis lombaire et dorsal…)

Nous vous demanderons de vous mettre en sous vêtement sans soutien-gorge. Vous pourrez garder un simple tee-shirt unis (sans paillettes ni motif). Vérifiez que vos sous-vêtements ne comportent pas d’élément métallique (ex: petit bijou sur une culotte). L’examen est indolore et rapide, il peut être réalisé debout, assis ou couché (suivant l’indication).

Le manipulateur vous demandera à plusieurs reprises de bloquer votre respiration pour éviter que la radiographie soit floue.

Pour des clichés de qualité, nous aurons besoin de toute votre coopération.

Radiographies de la région pelvienne (Bassin, hanches, sacrum et coccyx, ESSURE, Sacro-iliaques…)

Nous vous demanderons de vous mettre en sous-vêtement. Vous pourrez garder soutien-gorge et/ou tee shirt simple sans motif ni paillettes. Vérifiez que vos sous-vêtements ne comportent pas d’élément métallique tel qu’un bijou sur une culotte. Le manipulateur pourra vous demander d’effectuer différentes rotations des membres inférieurs pour mieux visualiser les hanches. Votre coopération est primordiale pour un examen de qualité optimale.

L’examen est rapide et indolore. Il peut être réalisé debout ou couché suivant l’indication.

Pour le contrôle ESSURE, la radiographie s’effectuera en position allongée et centrée sur le petit bassin.

Pour les contrôles de prothèse de hanche, nous vous demanderons l’age de la prothèse.

Il est également très important de préciser au manipulateur si le bilan radiographique est pré opératoire ou non. Les paramètres d’acquisition ne sont pas les mêmes et les clichés doivent être imprimés en taille réelle.

Radiographies de l’épaule (Epaule, clavicule, humérus)

Nous vous demanderons de retirer collier et tee shirt. Vous pourrez garder votre soutien-gorge en baissant seulement la bretelle du côté à radiographier. L’examen est indolore et rapide, il pourra être réalisé debout ou assis. Le manipulateur pourra vous demander certaines rotations de l’épaule suivant l’indication et votre mobilité.

Il est important de préciser au manipulateur si l’examen est demandé en vue d’une opération car les paramètres d’acquisition seront différents.

Radiographies du fémur et genou

Nous vous demanderons de retirer pantalon et chaussures. Suivant l’indication, les radiographies pourront être réalisées debout ou couchées, excepté pour la radiographie des rotules qui se réalise assis.

Grâce à une nouvelle salle télécommandée polyvalente, nous réalisons toutes vos radiographies de genoux au même endroit. Il n’est plus nécessaire de changer de salle pour réaliser certains clichés.

L’examen est rapide et indolore. Il est important de préciser si l’examen est demandé avant une opération car les paramètres d’acquisitions sont différents.

Grâce à son système de fusion d’image, nous réalisons vos clichés de membres inférieurs sans difficulté. La table et le tube se déplacent en même temps pour réaliser 4 clichés lesquels seront fusionnés pour aboutir en une image unique permettant ainsi aux médecins spécialistes d’effectuer facilement leurs mesures.

Il est possible que votre spécialiste vous ait demandé des clichés en Varus/Valgus ou tiroirs forcés. Pour ce faire, un second manipulateur effectuera des manoeuvres sur votre genou pour répondre au besoin de l’Orthopédiste. Même si ces manoeuvres ne sont pas agréables, elles ne sont pas douloureuses. Elles permettent de vérifier la laxité des ligaments.

Radiographies des extrémités supérieures et inférieures (Main, pied, poignet, coude, cheville…)

Pour l’étude du coude, avant bras, main et poignet, le manipulateur vous demandera de retirer bijoux et montre. L’examen se réalise assis sur une chaise, le membre à radiographier sur le capteur WIFI.

L’examen est rapide, la radiographie apparait instantanément sur l’écran de contrôle du manipulateur.

Pour la radiographie de la jambe, de la cheville ou du pied, il vous sera demandé de retirer chaussures et chaussettes et parfois pantalon (pour l’étude de la jambe).

Pour une étude statique de vos pieds, les radiographies se réalisent debout, le pied sur le capteur. Le profil de pied se réalise sur un marche-pied spécifique. Il vous faudra monter 3 marches et placer vos pieds de part et d’autre d’une gouttière où sera placé le capteur WIFI.

Informations importantes à savoir

  1. Ordonnance et documents nécessaires :
    • Apportez votre ordonnance, carte vitale, carte de mutuelle et, si possible, vos précédents examens radiologiques.
  2. Grossesse :
    • Informez le personnel médical si vous êtes enceinte ou pensez l’être, certains examens peuvent être contre-indiqués.
  3. Produits de contraste :
    • Signalez toute allergie (notamment à l’iode) ou problème rénal, car certains examens nécessitent une injection de produit de contraste.
  4. Consignes spécifiques :
    • Respectez les instructions données lors de la prise de rendez-vous, comme être à jeun ou boire de l’eau avant l’examen.
  5. Tenue vestimentaire :
    • Portez des vêtements sans métal (boutons, fermetures éclair) ou préparez-vous à enfiler une blouse médicale.
  6. Effets secondaires possibles :
    • Après une injection de produit de contraste, des sensations passagères (chaleur, goût métallique) peuvent survenir.
  7. Reprise des activités :
    • La plupart du temps, vous pourrez reprendre vos activités normales immédiatement après l’examen.
  8. Résultats :
    • Les résultats peuvent être remis immédiatement ou envoyés à votre médecin dans les jours suivants.

Déroulement de l'examen

  • Prise de rendez-vous et informations préalables :
    Le patient prend rendez-vous et reçoit des consignes spécifiques selon le type d’examen (par exemple, être à jeun pour un scanner avec injection ou porter des vêtements sans métal).
    Il doit également apporter ses documents médicaux (ordonnance, carte vitale, examens précédents, etc.).
  • Accueil et vérification administrative :
    À son arrivée, le patient est accueilli par le personnel administratif qui vérifie son identité, son ordonnance et ses éventuelles allergies ou contre-indications (notamment si un produit de contraste est nécessaire).
  • Préparation physique :
    Le patient peut être invité à retirer ses bijoux, vêtements avec éléments métalliques, ou à enfiler une blouse médicale. Si un produit de contraste est prévu, une perfusion peut être posée.

2. Pendant l’examen : Réalisation

  • Installation du patient :
    Le technicien en radiologie installe le patient dans la position adéquate en fonction de la zone à examiner (allongé, debout, etc.). Il explique les consignes à suivre (ne pas bouger, retenir sa respiration, etc.).
  • Prise des clichés :
    L’opérateur quitte la salle pour se protéger des rayons, mais reste en contact avec le patient via un micro ou une vitre. Les clichés sont réalisés en quelques minutes, parfois en plusieurs séries.
  • Injection éventuelle de produit de contraste :
    Si nécessaire, un produit de contraste est injecté pour mieux visualiser certaines structures. Le patient peut ressentir une légère chaleur ou un goût métallique temporaire.

3. Après l’examen : Suivi

  • Vérification des clichés :
    Le radiologue vérifie la qualité des images pour s’assurer qu’elles sont exploitables. Si besoin, des clichés supplémentaires peuvent être réalisés.
  • Débriefing et consignes :
    Le patient est informé des éventuelles sensations post-examen (par exemple, boire beaucoup d’eau après une injection de produit de contraste). En cas de réaction allergique ou d’inconfort, il doit en informer le personnel.
  • Remise des résultats :
    Les résultats (clichés et compte-rendu) sont transmis au patient ou directement à son médecin prescripteur, selon les cas. Cela peut se faire immédiatement ou dans un délai de quelques jours.

Ce déroulement peut varier légèrement en fonction du type d’examen (radiographie simple, scanner, IRM, etc.), mais ces étapes générales s’appliquent à la plupart des procédures de radiologie.

Documents importants
  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Prendre rendez-vous

Simple et rapide quelques clics suffisent.

Préparer votre venue

Tout ce que vous devez savoir afin de préparer votre examen.

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

58 quai Vendeuvre

14000 CAEN

14 - 16 rue des Jacobins

14000 Caen

20 avenue du capitaine Georges Guynemer

14000 CAEN

17 Rue Georges Clemenceau

14700 Falaise