Mammographie

Qu'est ce que la mammographie ?

Une mammographie est une radiographie des seins.

Dernière innovation en terme de mammographie, le Centre d’Imagerie Quai Vendeuvre a fait le choix de s’équiper d’un mammographie numérique 3D par tomosynthèse.

Contrairement aux mammographies traditionnel qui produisent une imagerie en 2 dimensions, notre mammographe est capable d’explorer dans les 3 directions de l’espace. Il sera plus aisé pour le Radiologue de déceler une quelconque anomalie, même de très petite taille.

Comment fonctionne la tomosynthèse ?

Pour la patiente, rien ne diffère d’une mammographie traditionnelle. Seul le tube se déplacera pendant l’acquisition des images (en arc de cercle), permettant ainsi l’acquisition d’informations sous plusieurs angles. Un puissant logiciel informatique s’occupera de reconstruire le volume en 3 Dimensions. L’avantage certain de cette technique est de s’affranchir des superpositions. En effet, la compression du sein en mammographie, permet d’étaler la glande mammaire sur le support radiographique et ainsi éviter les superpositions de tissus. Avec la tomosynthèse, le Radiologue pourra “naviguer” dans le sein et ainsi passer outre ces superpositions.

Donc il n’y a plus de compression avec votre appareil ?

Pas exactement. La compression est tout de même nécessaire pour assurer une qualité d’image optimale, réduire la taille du volume explorer et maintenir le sein immobile.

La tomosynthèse, une révolution ?

Clairement, elle apporte un plus dans l’interprétation de l’examen : Les clichés sont plus riches en informations et les superpositions de tissus mammaires ne gêneront plus le radiologue réduisant ainsi le nombre de clichés supplémentaires (donc de la dose délivrée a la patiente).

Pour la patiente, l’examen n’est pas plus douloureux, plus irradiant ou plus long.

Dépistage

Organisé par l’association « Mathilde » dans le Calvados, ce dépistage invite les femmes de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie tous les deux ans dans un centre agréé. Le Centre d’Imagerie Médicale du Théâtre participe à ce dépistage organisé.

Il existe 2 types de dépistage : organisée (par une association comme Mathilde) et individuel, si vous êtes envoyée par votre Médecin traitant ou votre gynécologue.

Dès 50 ans, puis tous les 2 ans, vous recevrez chez vous une invitation pour faire une mammographie. Il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre agréé comme le notre.

Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas de prendre le courrier d’invitation que vous avez reçu pour avoir une prise en charge à 100%.

Si vous avez déjà passé des mammographies, il est indispensable de rapporter vos anciens clichés, même s’il n’y avait pas d’anomalie, afin que le radiologue puisse comparer les examens.

Pourquoi dois-je faire une mammographie ?

Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. La mammographie permet de détecter d’éventuelles anomalies pour ensuite les traiter avant que celles-ci n’évoluent.

Quand dois-je faire une mammographie ?

La haute autorité de santé (HAS) recommande de passer un examen de palpation annuel à partir de 25 ans et une mammographie une fois tout les deux ans à partir de 50 ans.
Sinon il est indiqué en cas d’anomalie clinique (masse palpable, pli cutané, écoulement) ou chez les femmes à risques du cancer du sein (antécédents personnels ou familiaux).

Est-ce douloureux ?

Même si elle ne dure que quelques secondes, la sensation de compression du sein n’est pas très agréable. Grâce à l’autocompression, l’examen est ressenti comme moins douloureux. Une bonne compression permet par contre de diminuer la dose de rayons X et contribue à améliorer la détection d’une éventuelle anomalie. Nous vous recommandons de la réaliser en première partie du cycle juste après les règles pour diminuer cet inconvénient.

Comment me préparer à la mammographie ?

Pour un meilleur déroulement de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur votre peau, tels que du parfum, du lait de toilette ou de la crème et de ne porter aucun bijou pouvant perturber la prise de clichés. Ainsi, vous évitez de créer des images parasites et les résultats sont plus faciles à observer.

Choisissez de préférence un rendez-vous en dehors de vos périodes de règles ; vos seins seront moins sensibles pendant l’examen.

Si vous portez des prothèses mammaires, vous pouvez effectuer des mammographies. Le(a) manipulateur(trice) réalisera des clichés spécifiques.

Déroulement de l'examen

Le(a) manipulateur(trice) en radiologie, qui va réaliser les clichés de mammographie vous dirige vers une cabine. Vous pourrez y laisser vos vêtements.

La mammographie est réalisée avec un appareil de radiologie spécifique appelé mammographe.

L’un après l’autre, vos seins sont placés entre deux plaques qui se resserrent et compriment le sein pendant quelques secondes. Deux clichés par sein sont réalisés de façon systématiques. Parfois des clichés complémentaires et/ou une échographie peuvent être réalisés, cela ne signifie pas forcément qu’il y’a une anomalie.

Le médecin lit immédiatement les clichés et effectue ensuite un examen clinique ; il s’agit d’une palpation de votre poitrine pour repérer certaines anomalies parfois non détectables à la mammographie. Un entretien avec le médecin complète cet examen.

Comment suis-je informée des résultats ?

Dès la fin des examens, le médecin radiologue vous donne les premiers résultats. Cependant, les résultats définitifs vous seront communiqués par courrier, dans un délai d’environ 2 à 4 semaines pour le dépistage Mathilde : En effet, par sécurité dans le cadre du dépistage organisé, les clichés jugés normaux sont adressés à un deuxième radiologue qui procède à une seconde lecture.

Les résultats sont également transmis au(x) médecin(s) de votre choix (médecin traitant et/ou gynécologue) si vous avez indiqué leurs coordonnées à la secrétaire dés l’accueil.

Dans le cadre de la seconde lecture Mathilde, il peut vous être demandé de faire une nouvelle mammographie ou des examens complémentaires. Dans ce cas, vous recevez un courrier vous demandant de reprendre rendez-vous dans le même cabinet de radiologie.

Si aucune anomalie n’est détectée, les clichés de mammographie, qu‘il faut conserver pour comparaison dans 2 ans, vous seront retournés par voie postale. Une nouvelle invitation de prise en charge vous sera automatiquement adressée 2 ans plus tard.

Si une anomalie est détectée, le médecin radiologue peut vous prescrire des examens complémentaires. Une échographie peut par exemple être réalisée immédiatement après la mammographie. Si d’autres examens comme une IRM ou une biopsie sont demandés par le médecin radiologue, un nouveau rendez-vous est nécessaire. Le secrétariat du cabinet de radiologie peut vous accompagner dans la prise de rendez-vous pour effectuer ces examens.

Dans la majorité des cas, l’anomalie détectée est bénigne. Ainsi, sur 1 000 femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein, seules 90 réaliseront des examens complémentaires. Pour 83 d’entre elles, l’anomalie sera bénigne. Elles seront à nouveau invitées à réaliser une mammographie dans deux ans.

Si les examens complémentaires amènent à poser un diagnostic de cancer, vous serez orientée vers votre médecin et une équipe pluridisciplinaire spécialisée en cancérologie pour une prise en charge personnalisée. Ce cas de figure concerne 7 femmes sur 1 000 qui participent au dépistage organisé.

La mammographie détecte-t-elle tous les cancers ?

La mammographie détecte, avant tout symptôme, plus de 90 % des cancers. Toutefois, certains cancers, notamment parmi ceux de petite taille, peuvent ne pas être repérés. La répétition de l’examen, tous les deux ans, avec comparaison aux clichés précédents, améliore la détection précoce des cancers du sein.

Même si vous effectuez une mammographie tous les deux ans, il est important de rester attentive aux éventuels changements au niveau de vos seins. En effet, un cancer peut se déclarer avant que la mammographie suivante soit réalisée. Au moindre doute, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant ou votre gynécologue afin qu’il vous examine.

Les douleurs mammaires (mastodynies): source d’inquiétude, elles sont habituellement bénignes, souvent d’origine hormonale; il est plutôt rare qu’elles soient révélatrices d’un cancer du sein, mais méritent par précaution une consultation avec votre médecin traitant ou gynécologue afin qu’il vous examine.

Les changements inhabituels qui doivent vous inciter à consulter :

Ces signes doivent être signalés à votre médecin, mais ils ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer :

  • nodule, boule, grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles,
  • anomalie de la forme des seins,
  • rétraction de la peau ou du mamelon,
  • rougeur, oedème ou aspect de peau d’orange,
  • écoulement au niveau du mamelon.
Documents importants
  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Prendre rendez-vous

Simple et rapide quelques clics suffisent.

Préparer votre venue

Tout ce que vous devez savoir afin de préparer votre examen.

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

58 quai Vendeuvre

14000 CAEN

14 - 16 rue des Jacobins

14000 Caen

20 avenue du capitaine Georges Guynemer

14000 CAEN

17 Rue Georges Clemenceau

14700 Falaise