Dès la fin des examens, le médecin radiologue vous donne les premiers résultats. Cependant, les résultats définitifs vous seront communiqués par courrier, dans un délai d’environ 2 à 4 semaines pour le dépistage Mathilde : En effet, par sécurité dans le cadre du dépistage organisé, les clichés jugés normaux sont adressés à un deuxième radiologue qui procède à une seconde lecture.
Les résultats sont également transmis au(x) médecin(s) de votre choix (médecin traitant et/ou gynécologue) si vous avez indiqué leurs coordonnées à la secrétaire dés l’accueil.
Dans le cadre de la seconde lecture Mathilde, il peut vous être demandé de faire une nouvelle mammographie ou des examens complémentaires. Dans ce cas, vous recevez un courrier vous demandant de reprendre rendez-vous dans le même cabinet de radiologie.
Si aucune anomalie n’est détectée, les clichés de mammographie, qu‘il faut conserver pour comparaison dans 2 ans, vous seront retournés par voie postale. Une nouvelle invitation de prise en charge vous sera automatiquement adressée 2 ans plus tard.
Si une anomalie est détectée, le médecin radiologue peut vous prescrire des examens complémentaires. Une échographie peut par exemple être réalisée immédiatement après la mammographie. Si d’autres examens comme une IRM ou une biopsie sont demandés par le médecin radiologue, un nouveau rendez-vous est nécessaire. Le secrétariat du cabinet de radiologie peut vous accompagner dans la prise de rendez-vous pour effectuer ces examens.
Dans la majorité des cas, l’anomalie détectée est bénigne. Ainsi, sur 1 000 femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein, seules 90 réaliseront des examens complémentaires. Pour 83 d’entre elles, l’anomalie sera bénigne. Elles seront à nouveau invitées à réaliser une mammographie dans deux ans.
Si les examens complémentaires amènent à poser un diagnostic de cancer, vous serez orientée vers votre médecin et une équipe pluridisciplinaire spécialisée en cancérologie pour une prise en charge personnalisée. Ce cas de figure concerne 7 femmes sur 1 000 qui participent au dépistage organisé.