Thorax
Pour l’étude du thorax et suivant la pathologie pour laquelle vous consultez, vous pouvez avoir une injection de produit de contraste (injection de produit de contraste). Par exemple, si vous venez dans le cadre d’une pathologie liée à l’amiante, vous n’aurez pas d’injection. Mais si l’injection est recommandée, le manipulateur sera à côté de vous afin de vérifier le point de ponction et pour s’assurer que tout se passe bien.
TAP
Pour le scanner TAP, plusieurs protocoles sont possibles mais dans la majorité des cas, vous aurez une injection de produit de contraste (injection de produit de contraste). Suivant la pathologie pour laquelle vous êtes suivie, on peut effectuer plusieurs passages (sans injection, artériel, portal et tardif).
Pendant l’injection, le manipulateur sera à vos côtés pour vérifier le point de ponction et s’assurer que tout se passe bien.
Pendant ces différentes phases, il est important de bien écouter la voix pré-enregistrée : « gonflez les poumons, bloquez la respiration » car votre apnée est primordiale pour obtenir des images de bonne qualité. Un décompte, au dessus de votre tête, vous indique le temps durant lequel vous ne devez plus respirer.
Si pendant ces différents examens, vous ne vous sentez pas bien, vous ne devez pas bouger mais vous pouvez parler : le manipulateur vous entend, vous voit et intervient en cas de nécessité.
Attendez que le manipulateur vous autorise à vous relever. Asseyez-vous doucement et attendez quelques secondes avant de retourner en cabine car une sensation de vertige est possible.